mercredi 7 mai 2014

"Frontières" ... 23 mai 2014 au THEATRE DE L'UNION


ARTEPOLIS PRESENTE


« Frontières »
Une création franco-colombienne

AU THEATRE DE L'UNION LE 23 MAI 2014
A 14H30 (scolaire) ET 20H30 (tout public) 
gratuit pour les abonnés / 5 € prix d'entrée
réservation au 05 55 79 90 00

Création musicale et théâtrale en français et en espagnol sur le thème de la frontière issue d’une résidence de création franco-colombienne, à Barichara.

« Rien n’est plus naturel que d’aimer son pays, mais
pourquoi notre amour connaît-il des frontières ? »
Pablo Casals


Frontières | Fronteras
« Là où il y a du sacré, il y a une enceinte, il y a de la vie.
Ce qu’il y a de plus profond chez l’homme, c’est la peau.
La peau est aussi loin du rideau étanche qu’une frontière digne de ce nom l’est d’un mur. Le mur interdit le passage ; la frontière le régule. Dire d’une frontière qu’elle est une passoire, c’est lui rendre son dû: elle est là pour filtrer. Un système vivant est un système thermodynamique d’échanges avec le milieu, terrestre, maritime, social. Les pores font respirer la peau, comme les ports, les îles, et les ponts, les fleuves.»
Régis Debray. Eloge des frontières



La frontière, la limite, entre deux êtres, entre deux cultures, deux visions du monde... ou pas. Creuser la question de ce qui nous rassemble ou nous éloigne, la question de l’universalité dans les cultures ou dans l’intime.
Le spectacle issu de ce travail de création mêle intimement les deux langues, française et espagnole, dans un montage sensible de textes et chansons du patrimoine culturel français et colombien mais aussi de réflexions plus contemporaines, d’écritures philosophiques et géopolitiques
sur la question...un voyage en compagnie de Louis Chedid, Chico Buarque, Claude
Nougaro mais aussi Pascal, Edouard Glissant, Rousseau...
Ce spectacle parfois grave et souvent drôle, raconte aussi l’aventure de cette rencontre entre artistes Colombiens et Français et aussi celle des artistes avec le village de Barichara et de ses habitants.